A l'assaut du palmarès de la semaine :
L'écrivain Michel Houellebecq a été propulsé en haut du palmarès des ventes à la vitesse Grand V. le vendredi 3 septembre par les louanges d'une critique dithyrambique, y compris celle du journal "Minute" sous la plume de Joël Prieur, mais non de celle du Canard Enchaîné et de L'Express. "La Carte et le territoire" (Flammarion)de Houellebecq fait un carton : près de 23.000 exemplaires en deux jours. A titre de comparaison, en un mois, Jean d'Ormesson, le play-boy aux yeux bleus, deuxième du palmarès, fait un score total de 26.000 exemplaires pour "C'est une chose étrange à la fin que le monde" (Robert Laffont).
Flammarion, l'éditeur de Houellebecq, déclare avoir fait un premier tirage de 120.000exemplaires, suivi de deux réimpressions, pour un total de 190.000 exemplaires. Les apparitions de l'écrivain, mardi au Grand Journal de Canal +, le lendemain au journal de France 2, puis sur Europe 1 avec Jean-Pierre Elkabbach, la semaine prochaine sur Café Picouly (France 5), Bibliothèque Médicis (Public Sénat) et Au Field de la nuit (TF1), devraient accroître la pression sur les liseurs qui doivent décorer leur bibliothèque, ou montrer la page de garde in le Metro ou le Bus, ou à leurs copains. " C'huis dans l'coup, moi, mon vieux ! Le Houellebecq, c'est énorme ! Enorme que je te dis !" "Tu l'as lu ?" "Ouais, j'ai ouvert..."
Le reste du palmarès « romans » : Amélie Nothomb (3e) avec "Une forme de vie" (Albin Michel) frôle les 50.000 exemplaires, et l'Américain Bret Easton Ellis "Suite(s) impériale(s)" (Robert Laffont), est désolé d'être à la 4e place avec 15.000 ex. vendus.
Le reste : des clopinettes.
Hermès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire