vendredi 7 septembre 2012

Baccalauréat... Extrait de la Vie de Milley Brose, roman Henry Zaphiratos


"Nous avons dansé tout l’été. Un bel été où tout est neuf, où l’on fend l’air frais, sous les ombres des platanes, dans des avenues riantes, avec la mer infinie devant soi. Sur le panneau du lycée Masséna j’ai lu mon nom : j’étais reçu. Ce à quoi je m’étais obligé, ces années d’adolescence : une quête de connaissances dans une traversée solitaire, souvent douloureuse, pressée par la guerre, parfois enthousiaste, avait trouvé son aboutissement. J’avais le bac ! Je me sentais libre de mon avenir, libre de choisir ma voie. Et je dansais dans un tourbillon de fêtes, un tourbillon de jeunes filles qui entouraient Géo, ma cousine. Les nuits de Nice étaient bleutées. Je découvrais sa baie et le léger ressac, illuminés. Pendant ces quatre années, je n’avais pas plongé dans la mer, aussi je la redécouvrais avec délice. Je redécouvrais mon corps, l’univers des jeunes filles. Tout si différent de l’époque de NT. La mer n’était plus la même, l’univers avait changé. J’avais changé. Géo un matin, dans l’appartement que ma mère avait loué pour les vacances, avait posé son bol de chocolat, m’avait inspecté de haut en bas et avait déclaré : « Milley, tu as une petite moustache. Sianne te plaira. »"   
La Vie de Milley Brose, extrait. Henry Zaphiratos 

Aucun commentaire: