samedi 29 septembre 2012

Nouveauté: d'un GEANT : HYMNE A LA MER, de Henry de Monfreid, Edit.Artaud/Flammarion, 120pages 2012 25€

Le petit-fils d'Henry de Monfreid (1879-1974), a collationné des documents inédits sur ce grand auteur, grand navigateur, grand aventurier aussi de la Mer Rouge, de l'Océan Indien, de l'Ethiopie, de la Côte des Somalis, d'Aden, Djibouti, la côte des Malabars etc.
Henry de Monfreid, élève au lycée de Carcassonne, fait des aquarelles, l'adolescent de treize ans rêve de la mer, d'aventures, décrit une vie héroïque... Un petit provincial rêve d'un monde immense, et libre. Et la liberté c'est la MER.
De cette vocation de vie libre, il tirera des livres magnifiques dont Les Secrets de la mer Rouge, etc.
Au XIX° siècle, le monde est OUVERT. C'est un grand champ libre et parfois vierge. Toutes les ambitions, les aventures, les commerces, les trafics sont possibles. La mer Rouge est une mer chaude en température et en dangers... Henry de Monfreid aime la chaleur, aime l'aventure... C'est Arthur Rimbaud sur un cotre, naviguant entre les côtes arides des déserts, les cheiks, les pêcheurs de perles, Ménélik le Négus, l'acheteur d'armes françaises, anglaises. C'est l'époque sans pétrôle, sans l'Aramco, sans Laurence d'Arabie, c'est encore l'empire ottoman vacillant, les Français, les Anglais, la Route des Indes, l'Indo-chine, les colonies hollandaises de l'Indonésie, Portugaises de Macao, Goa, du Mozambique, les colonies allemandes de l'Est africain etc.
Les Etats-Unis d'Amérique n'ont pas encore débarqué sur ces terres... dans cet univers. Les banques n'ont pas encore étendu leur emprise, les lois  sont dures, mais pas envahissantes... l'homme se sent plus libre. Arthur Rimbaud avait ses dizaines de milliers de francs en OR dans sa ceinture en arrivant malade à Marseille où il mourra...
Henry de Monfreid incarne l'aventure absolue, le grand navigateur, le grand commerçant. Un homme intrépide, amoureux de la vie... Un géant, mais pas un un géant de caméra à la John Wayne ou Gary Cooper... un VRAI géant embrassant le monde... et en plus un vrai écrivain, artiste, peintre, penseur...
Il aimait et se nourissait de miel.
Henry Zaphiratos

     

 

Aucun commentaire: