dimanche 30 septembre 2012

Le français, langue du luxe et des parfums... un club aristocratique du langage...

Le français est la langue du luxe, et en cherchant à privilégier le style, les tournures de phrases, les écrivains qui ont cette exigence, mettent en valeur la qualité aristocratique de la langue française, laissant à ceux qui veulent la ravaler au rang d'un idiome journalistique, publicitaire, vulgaire, ordinaire, la responsabilité d'un certain désenchantement des lecteurs.
Les lecteurs pourront sélectionner leurs lectures en lisant les premières pages des livres. Ils pourront accepter ou refuser de rentrer dans le texte qu'on leur propose. Ne pas se fier au quatrième de couverture, souvent attrape-nigaud publicitaire, ou au bandeau aux termes dityrambiques de critiques sous influence... ne pas aussi croire aveuglément aux professions de foi des écrivains eux-mêmes, ou aux émissionx soi-disant littéraires, qui ne sont que la vitrine de "vendeurs" de bouquins.
Les lecteurs sont assez grands, assez lucides, assez raffinés, assez "intellos" pour choisir les bons textes et rejeter les autres...

Hermès

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