jeudi 20 septembre 2012

Sud Lointain de Erwan Bergot, roman en triptyque, Presse de la Cité/France Loisirs, 1997, 1232p.

Une saga remarquable, très vivante qui raconte la vie d'hommes et de femmes qui se rencontrent en Asie, en Indochine.  De la fin du XIX° siècle au début de la guerre américaine au Viêtnam, à l'arrivée des régimes communistes.
Trois romans qui se suivent : Le Courrier de Saïgon-La Rivière des Parfums-La Maître de Bao Tan forment l'ensemble de Sud Lointain.
L'équivalent des Sagas nordiques avec le parfum de l'exotisme asiatique. Erwan Bergot a très bien décrit ce monde disparu. Monde qui s'est terminé dans la grande folie saïgonnaise avec les trafics, les attentats, le Grand Monde du jeu et de la prostitution du "Parc à Buffles", les rêves de fortune, les combats meurtriers, les plantations d'hévéas, les rizières, les sectes regilieuses comme les Hoa Hao, les Cao-Daïs, les pirates, et l'enthousiasme pour l'indépendance, le fanatisme idéologique etc. Ensemble à quoi a succédé l'intervention et la guerre américaines en Indochine... guerre qui s'est terminée par la prise de Saïgon en 1975 par le Viêt-Cong.
17/20
Hermès 

Aucun commentaire: