dimanche 16 septembre 2012

Florian Zeller et Nicolas Rey, deux romanciers trentenaires, dialogue in Madame Figaro

Dialogue intéressant dans Le Figaro Madame de cette semaine entre deux jeunes trentenaires sur le regard qu'ils portent sur la sexualité, le plaisir-jouissance, les femmes, le plaisir d'être père...  En réalité ce dialogue fait apparaître la peur des hommes, ramenés à leur "devoir" de performances sexuelles, la peur des "fiascos", de ne pas être à la hauteur des femmes qui sans cesse demandent et en imposent plus... la Civilisation féminine de "Sex in the City",  des "Amazones" etc. Le jeune trentenaire semble se réfugier dans la paternité comme contre-poids à cette dépendance...  Mais l'émerveillement et le désir des jeunes hommes trentenaires semblerait de ne pouponner qu'un seul enfant, et non une marmaille...

Florian Zeller : romancier précoce, prix Interallié à 25 ans pour La Fascination du pire, il s’est imposé ces dernières années comme l’un des grands noms du théâtre contemporain, acclamé pour ses pièces La Mère ou La Vérité. À 33 ans, il publie avec La Jouissance son cinquième roman, le premier depuis six ans.
Voir la critique d'Hermès.
Nicolas Rey : prix de Flore en 2000 pour son deuxième roman Mémoire courte, Nicolas Rey a également été chroniqueur culturel sur France Inter et Canal+, aux côtés de Pascale Clark. Après le succès il y a deux ans d’Un léger passage à vide, il publie avec L’Amour est déclaré, son septième roman."
Notes in Le Figaro-Madame.
Hermès

Aucun commentaire: