vendredi 21 septembre 2012

Qu'est-ce que le roman ? pour Michael Ondaatje, auteur de "La table des autres".

"Pour moi, le roman est le lieu de tous les possibles, un moment de grande curiosité et de découverte, pour savoir comment fonctionne le monde. Une sorte de journalisme, mais en restant toujours dans la sphère intime, explique Ondaatje. Il y a des écrivains qui savent, dès le départ, comment va se dérouler leur livre. En ce qui me concerne, je veux au contraire que l'écriture soit un processus d'apprentissage." Voilà pourquoi les romans de ce chercheur d'or sont autant d'aventures dans les tréfonds des civilisations et des consciences. "J'aime les hommes qui plongent", dit-il en reprenant la devise de son maître Melville, et il ajoute : "Dans chaque livre, je n'hésite jamais à prendre des risques et à tenter des choses que je ne suis pas sûr d'être capable de réaliser."
Michael Ondaatje, in l'Express.

Aucun commentaire: