vendredi 7 octobre 2011

Discourtoisie chez ZEMMOUR/NAULLEAU, hier le 7 septembre 2011

J'ai été choqué par la discourtoisie des deux Eric, qui ont accueilli Jacques Séguéla et la Commissaire de police en se levant et en leur serrant la main, et au contraire, en "n'accueillant" pas Marine Le Pen, qui s'est trouvée soudain face à la caméra et sous le feu des questions.

Lui serrer la main serait-il donc tabou ? Cela serait alors, de la part des deux Eric, de la "Discourtoisie française" pour paraphraser la "Mélancolie française" d'Eric Zemmour !

Sur la Forme : Eric Zemmour a repris sa place près d' Eric Naulleau(légèrement en retrait), et c'est mieux ainsi, cela rappelle leurs places chez Ruquier.

Le rythme est mieux soutenu, les extraits "Borloo" bien venus... Mais les vannes sur "La Force Tranquille" sont tombées un peu à plat.

Sur le fond :
Les questions de Zemmour à MLP étaient pertinentes, pour les réponses de celle-ci, à chacun de les juger. Jacques Séguéla était égal à lui-même, en gros poisson de haute mer qui sait naviguer entre les squales et se faufiler entre les récifs. Il a lâché une métaphore, celle du pilote de l'avion en plein vol. A chacun d'imaginer soit le vol en turbulences ou le vol en douceur, et à l'atterrissage, la souplesse ou le crash...

Le choix des thèmes était celui de l'actualité, et parmi ceux-ci, celui des problèmes des officiers de police et de leur difficulté à exercer.

Il manque pour la vivacité, un débat d'idée, autour d'un bouquin, de quelque chose de "pensé", d'"écrit", de "joué", d'"exprimé"(livre-théâtre-cinoche-peinture etc.), avec joutes d'attaque et de défense...sur le style, le thème, l'histoire, les personnages etc.

Nul doute que cela va arriver... Il y aura bien un écrivain-éditeur ou autre "kamikaze" qui, pour faire vendre son bouquin, ses tableaux, remplir ses salles, acceptera d'essuyer les feux à boulets rouges(?) des Eric ...

Jacque Séguéla leur a fait une fleur... Il a inauguré sa campagne de promotion de son livre chez eux, dans leur deuxième émission..., aussi ne l'ont-ils pas trop "attaqué". Quelle "discourtoisie" alors !... "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

Les Eric ont été bluffés en bons "fils de pub".

Auraient-ils une "courtoisie" sélective ?

12/20

Hermès

Aucun commentaire: