jeudi 20 octobre 2011

Quelques débuts de romans célèbres...

"Ce petit train d'après déjeuner qui le long de la Garonne s'attardait à chaque gare. Le chef de gare approche sifflet de ses lèvres." François Mauriac -La chair et le sang-
"J'ai retrouvé Mona ce jour où j'accompagnais Griselle à Orly. Ma sœur prenait l'avion pour Bangkok." Henry Zaphiratos - Un jeune homme sans importance.-
"Augustin fut au collège un singulier élève toujours premier en composition française mais que l'inimitié du maître d'études condamne aux arrêts à perpétuité." François. Mauriac- Préséances.
"La petite ville de Verrières peut passer pour l'une des plus belles villes de la Franche-Comté." Stendhal, Le Rouge et le Noir.
"La bêtise n'est pas mon fort." Paul Valéry, La Soirée avec Monsieur Teste.
"A la fin d'une brûlante journée de juin 1914, j'étais assis au bord de l'Oronte dans un petit café de l'antique Hamn en Syrie." Maurice Barrès, Jardin sur l'Oronte.
"Il est des lieux qui tirent l'âme de sa léthargie..." Maurice Barrès, La Colline inspirée.
"Berthe était une petite fille très gaie, mais elle aimait à raisonner... Il me semble que j'ai toujours connu Octave parce que nous avons passé notre enfance à Barbézieux." Jacques Chardonne(Boutelleau), L'Epithalame.
"Elle dort.
-Elle fait semblant. Viens.
Ainsi chuchotaient au chevet de Mathilde Casenave son mari et sa belle-mère."
F.Mauriac, Genitrix.
"Depuis trois jours on la voyait. Elle était seule." Paul Morand, Nuit des Six
jours.
"La chaleur était si écrasante que seul un scorpion noir s'aventurait sur le sable de la cour du bagne." Christian Jacq. La loi du désert.
"Quand je cherche mon père dans mes souvenirs, je ne vois que l'image d'une photo jaunie, ou le voile tristesse qui passait dans le regard de maman." H.Zaphiratos-MT Haberlay. La petite fille au bord du chemin-La Salagane.
"Lady Diana Wynham avait allongé sur un cube de velours havane ses jolies jambes, moulées dans les fuseaux arachnéens de deux 44 fin." Maurice Dekobra, La Madone des Sleepings.
"Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c'est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma sloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de raconter ça et tout. "J.D. Salinger. L'Attrape-coeur.
"Oh,oui, me dis-je, bientôt tout sera terminé...ouf!...assez nous avons vu... à soixante-cinq ans et mèche que peut bien vous foutre la plus pire archibombe H?...Z?...Y?... souffles!...vétille! seulement horrible ce sentiment d'avoir tant perdu tout son temps et quelles myriatonnes d'efforts pour cette hideuse satanée horde d'alcooleux enfiatés laquais... misère, Madame!
L.F. Céline, Nord.

etc. Il y a plein de chefs d'oeuvre à découvrir...

Hermès

Aucun commentaire: