mercredi 17 avril 2013

Configuration du dernier rivage, Poèmes de Michel Houellebecq, Flammarion Edit. 104p. 2013


Cent poèmes de l'auteur qui déclarait naguère dans la revue Immédiatement :" Un poème peut s'écrire très rapidement. C'est ce qui explique que j'arrive à écrire un poème comme “Le sens du combat”, qui est d'inspiration authentiquement catholique. Je suis d'ailleurs allé souvent à la ­messe. J'ai fait de réels efforts. Et je reste persuadé que tout bonheur est d'essence religieuse.» Dix-sept ans plus tard, Houellebecq est à Paris pour parler de son livre Configuration du dernier rivage, à La Closerie des lilas, avec Sébastien Lapaque à qui il crie : «Lapaque, tu n'arriveras pas à faire de moi un écrivain catho­lique!»


«
Au temps des premiers acacias
Un soleil froid, presque livide
Éclairait faiblement Madrid
Lorsque ma vie se dissocia.» 

Dans la continuité de Guillaume Apollinaire, Paul-Jean Toulet, Paul Verlaine... 16/20
Hermès

Aucun commentaire: