jeudi 25 avril 2013

Le fil des souvenirs, roman de Victoria Hislop, Editions Les Escales, 432p. 22€50 - 2013

Un roman attachant décrivant la vie d'une famille grecque de 1917 à nos jours... Tout part de Salonique, (Thessalonique) en 1917, puis de Smyrne en 1921, dans les grands bouleversements de ces régions empreintes de la Grèce antique, de Rome, de l'Empire Byzantin, puis des Ottomans. Régions multiraciales, multiconfessionnelles, où, à Salonique, sont venus se réfugier les Juifs chassés d'Espagne par Isabelle-la-Catholique après la prise de Grenade en 1492.
L'auteur a le sens du détail, la légèreté et la grâce féminines des descriptions, peut-être aussi la "touche" sentimentale qui esquive la dureté, l'âpreté.
En 1917, le nord de la Grèce est administrée par Vénizélos, pro-alliés, les troupes françaises campent près de la ville cosmopolite, alors que la Grèce est "neutre", et que le roi Constantin I° est plutôt pro-allemand. L'Empire Ottoman fait partie de la Triplice (Allemagne-Autriche-Turquie).
La guerre va éclater (ceci après la guerre balkanique de 1912/1913), un cataclysme va balayer l'enchevêtrement de croyances et de peuples...
Dimitri (Mitsos ou Mimis) et Katerina vont être balottés...
En 2007, ils revivent leurs souvenirs pour leur petit-fils. Le monde d'antan.

L'auteur aime ses personnages, le décor lumineux de la Grèce, et a l’écriture fine des femmes… leur goût pour les choses simples qu’elles savent mieux que les hommes mettre en valeur. 


A rappeler sur le sujet le très beau et dramatique livre d'Ilias Venezis "La Grande pitié" Edit. Le Pavois.
15/20
Hermès

Aucun commentaire: