samedi 6 avril 2013

Nouveauté : Le "Dictionnaire des mots oubliés" de Alain Duchesne et Thierry Leguay. Larousse Editions - 2013



« Dictionnaire des mots oubliés », d’Alain Duchesne et Thierry Leguay, éd. Larousse, janvier 2Plus de 250 pages de mots et de gravures où l’on apprend qu’« emberlucoquer » signifie séduire en usant de ruse, que la politicomanie est un vilain défaut, qu’entrejambe peut se dire « entrefesson »...etite sélection.
Sélection de mots oubliés du dictionnaire par Elodie Barakat (Rue 89)
1. « Cet abuseur s’est accointé de celle que j’aime. Les rodomonts dans son genre me férocisent ! »
(Ce baratineur a serré la fille que je kiffe. Ça m’énerve les mecs qui se la racontent comme ça !)
  • Abuseur n.m. Celui qui trompe, qui séduit.
  • S’accointer v. Se lier.
  • Rodomont n.m. Fanfaron qui vante sa bravoure pour se faire valoir et se faire craindre.
  • Férociser v. Rendre féroce.
2. « Allons croustiller à l’évent, puis hâtons-nous d’assouvir ma postéromanie. »
(On pique-nique rapido, puis on file faire des bébés.)
  • Croustiller v. Manger léger, grignoter.
  • Event n.m. Au grand air. Avoir la tête à l’évent : être très étourdi.
  • Postéromanie n.f. Envie d’avoir des descendants.
3. « Avec mon menu frusquin, je n’ai pu lui offrir plus qu’une happelourde... »
(J’ai pas un rond, alors je lui ai offert un truc en toc...)
  • Frusquin n.m Ce qu’on a d’argent.
  • Happelourde n.f. Fausse pierre, qui a l’apparence d’une pierre précieuse.
4. « Tous ces pantophiles me laissent recru. Je rêve d’un peu de bonace, de me rasséréner un peu. »
(Ras-le-bol de tous ces enthousiastes. J’aimerais bien du calme, me détendre un peu.)
  • Pantophile n.m. Celui qui aime tout.
  • Recru,e adj. Excédé de fatigue.
  • Bonace n.f. Etat de la mer pendant un calme plat. Tranquillité, repos.
  • Se rasséréner v. Devenir serein.


5. « Trêve d’acagnardage, tu me canules. »
(Arrête de glander, tu me fous le « seum » !)
  • S’acagnarder v. Paresser, mener une vie obscure et fainéante.
  • Canuler v. Obséder, importuner.
6. « Certes rafalé, ce n’est pas une raison pour jouer les prône-misère. »
(Il a galéré, c’est vrai, mais ce n’est pas une raison pour se plaindre tout le temps.)
  • Rafalé, e adj. Qui a subi des revers de fortune.
  • Prône-misère n.m. Qui se plaint continuellement.
7. « Je te contre-aime. »
(Je t’aime aussi.)
  • Contre-aimer v. Aimer en retour.
8. « C’est un tendron valétudinaire, mais qui ne manque pas de sémillance. »
(Elle n’a jamais la patate, mais au moins elle a de la jugeote.)
  • Tendron n.m. Jeune fille.
  • Valétudinaire adj. Qui est souvent malade.
  • Sémillance n.f. Vivacité d’esprit.
9. « Les demi-passions me contristent. Mon acédie est croissante. »
(Les histoires sans lendemain me font « bader ». Plus ça va, plus j’ai la flemme.)
  • Demi-passion n.f. Passion sans force et sans durée.
  • Contrister v. Causer une tristesse profonde.
  • Acédie n.f. Apathie, absence de désir, affaissement de la volonté.
10. « Je me suis éveillé sans remembrance aucune et tout déparpaillé. Je devais être sacrément imbriaque. Quand j’ai vu le regard de ma femme, j’ai compris que j’étais dans le margouillis. »
(Black out total. Je me suis réveillé tout débraillé. Je devais être complètement bourré. Quand j’ai vu la tête de ma femme, j’ai compris que j’étais dans la m****.)
  • Remembrance n.f. Souvenir.
  • Imbriaque adj. Ivre, fou, stupide.
  • Déparpaillé adj. Négligé, débraillé.
  • Margouillis n.m. Embarras.
11. « J’étais éplapourdie de voir ce muche s’assoter d’une appareilleuse pareille. »
(J’étais choquée de voir ce petit gars timide en pincer pour cette chagasse.)
  • Eplapourdi, ie adj. : Etonné, stupéfait.
  • Muche n.m. Jeune homme timide.
  • S’assoter v. S’amouracher.
  • Appareilleuse n.f. péjoratif. Femme qui s’entremet dans de mauvais commerces d’amour.
12. « Un paltoquet qui, non content d’être un véritable croque-lardon mâche dru ! »
(Ce mec est une vraie plaie ! Non seulement il se tape l’incruste, mais en plus il dégomme tout.)
  • Paltoquet n.m. Homme grossier, sans mérite, prétentieux.
  • Croque-lardon n.m. Parasite, personne qui cherche des invitations à dîner.
  • Mâche-dru n.m. Gros mangeur"
  • Sélection établi par Elodie Barakat - Journaliste - Rue 89

Aucun commentaire: