jeudi 18 avril 2013

La traversée de l'été, roman de Truman Capote, Grasset Edit.210p. 2006

Une jolie histoire qui ferait un excellent film avec de jeunes acteurs. C'est le premier roman de Truman Capote, retrouvé dans ses affaires qu'il avaient abandonnées avec son logement... dans Brooklyn Heights dans les années 1950. Il n'était pas connu, pas célèbre, rien qu'un modeste jeune écrivain y jetant son coeur... sur des cahiers d'écolier et 60 pages libres cette histoire brillante, rythmée, au style vif, plein de métaphores, d'une jeune  fille riche amoureuse d'un jeune gardien de garage de New York. Il décrit avec plaisir les quartiers chics de cette ville, Greenwich, la 5th. Avenue, Central Park... les quartiers pauvres où vit la famille juive de son amoureux... L'histoire est banale mais racontée avec la légèreté d'un grand écrivain.
Il pensait que cette oeuvre ne trouverait pas d'éditeur et l'a abandonnée... C'est avec De sang froid que Truman Capote devient célèbre et riche...
Le temps passe. Truman Capote meurt en 1984. Sotheby's découvre le manuscrit... Et ce livre de jeunesse est là dans l'inspiration des grandes oeuvres américaines comme Gatsby le Magnifique, L'Attrape-coeur, Soudain l'été dernier, etc.
17/20
Hermès

Aucun commentaire: