samedi 28 mai 2011

CET ETE-LA, de Véronique Olmi, roman Grasset Edit. 220p. 2011

Un petit roman pour celles ou ceux qui resteront dans leur jardin, leur appartement, ou qui passeront leurs vacances chez eux. C'est une histoire qui rappelle le roman américain "ETE 42", ou les films de Claude Sautet, d'Yves Robert(Un éléphant...). Tout se passe entre copains et copines quadragénaires, avec une belle situation, des enfants proches ou lointains, dans un radieux été Normand : Coutainville, Coutance...
Lola, épuisée par son travail à la radio, est heureuse d'être en vacances, avec ses amis, son amant Samuel... La vie de vacances se déroule avec les aléas de la vie commune et des retrouvailles, entre repas dans le jardin, balades en vélo, tennis, plage... les enfants, le "14 Juillet", avec des propos parfois acerbes, des souvenirs, et des désirs.
Passe un jeune homme, style James Dean, Gérard Blain, Christian Pezey... gauche, maladroit et ... charmant, comme une femme-maman les aime : Dimitri. On se demande d'où il sort ? Peut-être de la DDASS... probablement de "nulle part" comme dans "Théorème" de Pasolini. Un jeu parfois ambiguë. Lola tombe amoureuse... Ils ont vingt ans de différence... une "Cougar" ?
Le tout est rythmé par "L'Eté Indien" de Joe Dassin.
Le roman est léger, le style est simple, courant. Il ne manque pas de charme. Un charme estival.

14/20

H.Z

Aucun commentaire: