jeudi 5 mai 2011

Henri Borlant dans La Grande Librairie, Un grand moment de télévision....

Ce soir François Busnel nous a donné un grand moment de télévision avec l'interview de Henri Borlant, venu parler de son livre-témoignage "Merci d'avoir survécu" qui vient de paraître aux Editions du Seuil.
Quand il a commencé à parler, en fin d'émission, un profond silence s'est abattu sur le plateau et dans tous les salons, où l'on suivait cette émission. Les visages des participants se sont figés, ceux de Alain Rey, Roger Grenier, Jean-Jacques Pauvert. Leurs mots se sont dissipés d'un coup, laissant une puissante onde de choc envahir l'écran. Avec calme, Henri Borlant disait qu'il n'avait rien écrit depuis 70 ans de ce qu'il avait vécu, pensant qu'il n'était pas un écrivain, qu'il ne trouverait pas les mots justes pour raconter l'indicible, l'inimaginable : son arrestation et sa déportation avec son père et son frères, par les nazis et leur envoi dans les camps de la mort, en 1942, suite aux infâmes ordres du régime de Pétain. Il a raconté avec calme, le ton simple, ses réactions, son étonnement, sa surprise devant une telle ignominie. Il dit ne pas savoir comment il a survécu à ces trois années, alors que son père et son frère n'ont pas survécu.
Il ne songeait qu'à survivre pour retrouver et aider sa mère et ses soeurs, laissées
démunies de tout à Angers...
Le témoignage d'un garçon de quatorze ans restitué dans toute sa fraîcheur et sa sincérité par un homme sur qui l'âge n'a pas eu d'emprise est saisissant.

"Merci d'avoir survécu", est le titre du livre. Celui-ci lui a été donné par un jeune garçon après une des conférences-avertissements qu'il donne dans les lycées et collèges.

On peut aller sur le site de "La Grande Librairie" pour retrouver cette interview.
Merci à François Busnel d'avoir présenté Henri Borlant.
Un livre à lire.

H.Z.

Aucun commentaire: