C'est le roman de la décrépitude voulu, accepté par un "bourgeois" fatigué qui veut changer de vie, quitte sa fortune, sa femme, sa famille, le quartier chic, pour aller se "refaire" une vie dans un quartier populaire (à l'époque Vanves), dans un immeuble pauvre. Il y recueille une fillette abandonnée par des parents indignes et criminels, prend des femmes de ménage, se balade dans son quartier, glandouille, se fait agresser par la concierge, les gens du quartier qui le regardent d'un mauvais oeil etc. Un texte voulu terne dont on a fait un film avec Jean-Pierre Darroussin, en 2006. Un bouquin qu'on peut ne pas lire, pour un type (Charles Benesteau, le personnage), que les intellos voudraient qu'il symbolisât la décrépitude "bourgeoise" française, (Peter Handke, Wim Wender).
Emmanuel Bove (1898-1945) a publié ce texte dans un recueil de nouvelles à succès de l'époque : "Les Oeuvres Libres"( une revue qui manque à notre temps) en 1935.
Ce texte transpire un monde au bout du rouleau qui s'écroulera en 1940, et d'où surgira une nouvelle énergie qui fera la Libération et les "Trente glorieuses".
Hermès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire