J'ai vu et revu avec plaisir ce soir l'adaptation de la nouvelle de Maupassant "Le Vieux" et "Les Trois messes basses" d'Alphonse Daudet. Maupassant est vraiment un des grands maîtres de la nouvelle. Ce récit simple en quelques dizaines de pages qui organise le déroulement de toute l'intrigue. Le cinéma et la télé s'en emparent avec bonheur. Jean Renoir en 1936 avait déjà tourné une version très fine et gaie, avec une fin amère de "Une Partie de campagne"(film qui ne sera terminé qu'en 1946). La version présentée ce soir m'a paru empruntée, et bien moins "fine". Les personnages sont gauches et excessifs, un peu "plaqués". "Le Vieux",au contraire, avec Francis Perrin, Rinaldi était excellent dans l'étude des moeurs du Pays de Caux qu'aimait Maupassant. Quant aux "Trois messes basses" d'après la nouvelle d'Alphonse Daudet, je les ai revues avec plaisir. J'écris tout cela car je viens de lire "Voyageuses" de Paul Bourget, qui tenta aussi d'écrire des nouvelles. Les six nouvelles de ce recueil réédité en 2006, chez Buchet-Chatel, sont inégales, mais ont le mérite d'éclairer un aspect de la "société" bourgeoise et "hommes de lettres" de la fin du XIX° siècle/début XX° siècle. Paul Bourget représente bien l'écrivain à la mode de ces années-là, il montre dans son style et dans les situations le fossé qui sépare les classes sociales. C'était l'époque de la munificence pour certains et l'extrême misère pour les autres, de l'argent que l'on jette par les fenêtres pour les uns et pour le pain que l'on ramasse dans la rue. Même le style s'en ressent; un style qui se trahit au détour d'une phrase par l'adjonction d'adjectifs clichés. Mots que l'auteur met là pour "plaire" à ces dames, à son lectorat. Malgré tout, édulcoré pour ne pas blesser, adapté "moderne" cela pourrait faire quelques petits films pour la télé. Paul Bourget était l'auteur des bien-pensants de son époque. Il a eu un succès
comparable à celui de Musso ou Katherine Pancol, Marc Lévy aujourd'hui. On peut le lire en sautant des pages, par curiosité.
J'ai essayé aussi d'écrire des nouvelles. C'est un exercice très intéressant : dire beaucoup en peu de pages.
L'un des maîtres de la nouvelle fut Somerset Maugham, un contemporain, de Paul Bourget, dont "Les Trois grosses dames d'Antibes" reste un régal.
Henry Zaphiratos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire