jeudi 19 mai 2011

Un festin à Tunis en 1943 ! Un menu de fête, in le Journal de Gide..., page 76/77 NRF

Le 10 janvier 1943, Tunis. Les Italiens et les Allemands occupent la Tunisie. Ils sont en Libye, qui est alors colonie italienne.
"... Quel repas ! Il m'eût paru parfait si j'avais pu le partager en quatre. Précédé d'un délicieux "punch des Antilles", car Mme Cattan est de la Guadeloupe, il a commencé par des "breiks" (qui sont de grands triangles de pâte très feuilletée où se niche un oeuf mollet entouré d'un succulent hachis de viande; on n'imagine rien de meilleur);l'ont suivi d'abondants hors-d'oeuvre qui, à eux seuls m'eussent nourri jusqu'au soir. Puis est venu un extraordinaire canard à l'orange, avec sauce au curaçao épaissie de foie de volailles pilés; c'était si bon que je n'ai pu me tenir d'en reprendre; imprudemment, car ensuite il fallait faire honneur à une longe de veau de lait aux champignons; puis à une salade de homard et de légumes à la russe; pour achever, m'achever, deux énormes gâteaux, l'un aux amandes, l'autre une sorte de tarte à la crème couverte d'un abondant caramel. Le tout arrosé de quatre sortes de vins vieux et parfaits :Sauternes, Beaune, Pouilly, et je ne sais plus quoi de derrière les fagots.J'ai obtenu qu'on ne débouchât pas une dernière bouteille de champagne authentique, Veuve Cliquot d'avant-guerre et "telle qu'on ne reverra plus d'ici longtemps". Ivre-mort et surrepu, je me suis laissé tomber sdur la couche que les Cattan avaient préparée pour moi dans une chambre tranquille( car je les avais avertis de mon habitude de faire la sieste), avec couverture et boule d'eau chaude à mes pieds. Mais presque aussitôt une alerte des sirènes et les coups de canon de la D.C.A. m'ont arraché à un sommeil réparateur". ...

Aucun commentaire: