dimanche 29 mai 2011

LES HYPOCRITES... DON JUAN...

"...l'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d'homme de bien est meilleur de tous les personnages qu'on puisse jouer aujourd'hui, et la profession d'hypocrite a de merveilleux avantages. C'est un art de qui l'imposture est toujours respectée; et quoiqu'on la découvre, on n'ose rien dire contre elle... On lie, à force de grimaces; une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les jette tous sur les bras; et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés; ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres; ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers et appuient aveuglément les singes de leurs actions... Enfin c'est le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. Je m'érigerai en censeurs des actions des autres, je jugerai mal de tout le monde, et n'aurai bonne opinion que de moi..."

Molière -Dom Juan- extrait Scène II acte V

Aucun commentaire: