mardi 5 juillet 2011

L'Automne des romans 2011. Quelques-uns de ceux-ci sélectionnés par "LIRE". Leurs extraits annotés par Hermès.

"Lire" a la bonne idée de nous présenter en avant-première un extrait de 10 romans d'auteurs français devant paraître à l'automne. Voilà un petit condensé d'analyse de ces textes, ou de phrases extraites. Les analyses ne préjugent pas de la qualité des romans...

-"Des vies d'oiseaux" de Véronique Ovaldé : Un soir d'octobre 1997, M. Izarra demande au lieutenant de police Taïbo de venir constater que des inconnus se sont installés chez lui pendant son absence et celle de sa femme, mais qu'il n'y a pas eu de vol. Celui-ci est reçu par Mme Izarra...
Style banal, récit vivant... Des annotations de l'auteur comme : "extrait":"C'était une chambre d'adolescente..., le genre de chambre qui porte encore des oripeaux de l'enfance,..." Commentaire : Tiens,tiens il y a des "oripeaux" de l'enfance ?
Edit. de l'Olivier.

-"Le dos crawlé" de Eric Fottorino : extrait - :" J'ai entendu à la radio que l'été 76 sera le plus chaud du siècle... Moi j'ai treize ans et mon nom c'est Marin si vous voulez faire connaissance. Lisa elle a dix mais quand elle roule son regard noir avec
du grave autour alors je suis sûr qu'elle a dans les douze ans et c'est pas si mioche que ça pour une fille. On se colle tout le temps moi et Lisa. ..."
Style travaillé pour rentrer dans le personnage du petit garçon, le narrateur, mais parfois un peu "forcé", et sonnant faux.
Edit.Gallimard

-"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan :..." Ma mère est morte depuis plusieurs jours..."... "Quatre ou cinq semaines plus tard, dans un état d'hébétude d'une rare opacité, je recevais le prix des libraires pour un roman dont l'un des personnages était une mère murée et retirée de tout qui, après des années de silence, retrouvait l'usage des mots... A la mienne j'avais donné le livre avant sa parution... consciente cependant même à travers la fiction, d'agiter le couteau dans la plaie."...
Edit.JC. Lattès

-"Clèves" de Marie Darrieussecq. "Lire" écrit en fin de sa présentation du livre : "scandale en perspective ?" L'histoire : le passage de l'enfance à l'adolescence de Solange, élève en primaire, gardée par un M. Bihotz...
Style sec, heurté, choc, au scalpel, pas mal de "bitte" dans le texte.
De "Je vous salue Marie..." à..../...
Edit. P.O.L.

-"Comme une ombre" de Michel Schneider. Texte de présentation de "Lire" : "Plus de trente ans après la mort de Bernard, son frère aîné, en 1976, Michel Forger se décide enfin à écrire sur lui... Michel évoque leur rivalité secrète, sa jalousie envers ce frère trop aimé par une mère inique, puis leur éloignement, à l'âge adulte... La guerre d'Algérie...".
Ecriture banale, parfois des impropriétés comme :"...nos rapports toujours tendus
comme une corde qui s'effiloche..." Si ils sont "tendus", ils ne peuvent s'effilocher ... CQFD. (A la rigueur "craquer" comme une corde qui craque d'être trop tendue).
Edit.Grasset

-"Les souvenirs" de David Foenkinos : ...Extrait :"Il pleuvait tellement le jour de la mort de mon grand-père..."... "Deux jours auparavant, il était encore vivant..." !
La Palice n'aurait pas dit mieux.
Ecriture courante, style neutre.
Edit. Gallimard.

Pas mal de morbide dans ces 6 premiers livres. Mais ça plaît aux éditeurs : Pédophilie, mort de la mère, du frère, du grand-père, scandale pour accroître les ventes etc...

C'est daté pour qu'on s'y retrouve : 1976, 1997.

-"Le système Victoria" de Eric Reinhardt. C'est une sorte de "choc" émotionnel qu'éprouve le narrateur, David, pour une femme style, citations : " Prospérité et élégance", "Un rayonnement de reine", "Cheveux massifs,ondulés. Corpulente, une poitrine volumineuse" "...un peu plus d'un mètre quatre-vingts". Femme qu'il rencontre lors d'un séminaire... Citation :"Aurais-je l'audace d'adresser la parole à une femme si distinguée ?" Conclusion : Il l'a eu, le bouquin le raconte.
Edit. Stock.

-"L'Equation africaine" de Yasmina Khadra. Les 3 pages concernent le début, la présentation du "médecin ordinaire" fou d'une femme qui se rétracte, puis dans un cabinet médical où il est interrogé sur l'au-delà par une patiente obsédée par la mort. Une grande partie du livre d'après la note éditoriale se passe dans la Corne de l'Afrique...
Edit. Julliard

-"Hymne" de Lydie Salvayre. Un hymne à Jimy Hendrix qui a interprété à sa façon "Stars Splangled Banner" le 18 août 1969 à 9h. devant une foule à Woodstock.
Les trois pages présentées sont parfois grandiloquentes.
Edit.Seuil

-"La femme au miroir" de Eric-Emmanuel Schmitt. La note annonce trois nouvelles, sur trois femmes : Anne(dans la Bruges du Moyen Âge), Hanna (dans la Vienne du XIX°siècle), Anny (dans Hollywood aujourd'hui).
Les 3 premières pages de Anne à Bruges sont légères et graves (il n'y a plus d'hommes, ils sont partis aux Croisades...), Anne va se marier à Philippe, un camarade d'enfance ?
C'est écrit avec délicatesse, avec des accents "contemporains" pour les personnages de jeunes, style les ados de lycée, la grand-mère, elle, fait penser à Denise Grey de "la Boum".

Hermès

Aucun commentaire: