lundi 4 juillet 2011

A propos de Céline... après lecture d'un extrait des Mémoires de Hermann Bickler, présentés par "Lire" N° Spécial sur Céline.

C'est une petite découverte que ce passage sur Céline. Ces Mémoires, qui n'ont été tirés probablement à compte d'auteur, qu'en allemand, sont inédits et dépendent de la Succession Hermann Bickler.

Vraiment intéressant ce témoignage. On "voit" très bien Céline sur sa moto fonçant vers les quartiers pauvres de Bezons, on le voit aussi chez lui, dans son gourbi, réfléchissant et parlant en demi-ton, possédé par son monde intérieur. Son anti-sémitisme effroyable semble avoir été existentiel et irrationnel, comme le paroxysme du pessimisme dans lequel il se mouvait, peut-être désabusé, désespéré, bloqué par sa terrible découverte de la guerre qu'il affronta à 20ans dans la cavalerie qui fut sacrifiée sur les champs de bataille ! Ce qui est fou c'est qu'il désespéra de la France, des Français, lui si Français par la force de son style. Il était comme "impropre" au bonheur, un réprouvé en lui-même.

H.Z.

Aucun commentaire: