mercredi 6 juillet 2011

Pour la rentrée Cinq romans étrangers-présentation

-"1Q84" de Haruki Murakami roman en 2 tomes de 600p. chaque, Edit.Belfond
Clin d'oeil à "1984" d'Orwell. Très bonne traduction de Hélène Morita.
Où l'héroïne s'appelle "haricot de soja", Aomamé. C'est une tueuse des hommes qui battent et violent les femmes... Une écriture efficace mais en finesse dans les 3 pages lues.

-"Freedom" de Jonathan Franzen. La middle-class américaine des années 70 à 2010, avec l'ex-basketteuse écolo Patty, Carol une mère célibataire fonctionnaire, dans un quartier pourri etc. Une logorrhée à tunnels d'explications, de descriptions sur la vie américaine pénible, des rapports amoureux difficiles etc.
Soporifique compte tenu de la lecture des pages lues.
Edit.de l'Olivier 720p.

-"Une femme fuyant l'annonce" de David Grossman. Livre au thème grave : une mère fuit le domicile conjugal pour vingt-huit jours, délai que l'armée prend pour vous annoncer la mort d'un soldat, en l'occurrence son fils parti en opérations. Elle retrouve son amour d'enfance, peut-être le père de ce fils parti au combat...
Texte vivant, dialogué, rythmé.
Edit.Seuil 668p.

-"Les vaches de Staline" de Sofi Oksanen. Livre qui possède un certain charme à travers ses personnages. Histoire sur fond de complexe et de boulimie.
Ecriture "électrique", efficace, d'une pensée en mouvement.
Edit. Stock, 514p.

-"Désolations" de David Vann.(Caribou Island)de Jonathan Franzen: Gary veut construire l'impossible. Il se lance sous la pluie, la bourrasque à remplir son pick-up de rondins devant servir à construire une baraque sur une île, sans plan, sans autorisation. C'est sa BA, pour se prouver... Il entraîne sa femme Irène dans cette aventure dingue, tout ça pour ne pas "passer pour un salaud" à ses yeux.
Edit. Gallmeister. 300p.

Hermès

Aucun commentaire: