Après le visionnage du film de Delassus sur 1936 et Le Front Populaire, on s'aperçoit que la structure politique de la France n'a pas changé : Extrême-gauche, gauche, centre gauche-droit, droite,et extrême-droite.
Pour prendre le pouvoir par les urnes, que détenait la Droite depuis le Second Empire, la gauche socialiste de 1934 avait besoin des voix de l'Extrême-gauche-communiste, et des voix des Radicaux-socialistes(Centre-droit-gauche) de Daladier. Ce qui sera réussi en 1936 avec le Front Populaire, l'alliance de Léon Blum-Daladier-Maurice Thorez (celui-ci après le feu vert donné par Staline).
Avec De Gaulle, en 1945, l'évènement se répétera, puis, en 1981, avec Mitterrand par l'Union de la gauche : Socialistes-Communistes-Radicaux.
Il se répétera aussi avec Chirac à l'élection présidentielle de 2001.
Aujourd'hui, à la veille des élections présidentielles de 2012, la situation fractionnée de l'électorat est la même : Extrême-gauche(Mélanchon),Gauche socialiste, centre gauche (Ecologie),Radicaux de droite : centristes:Bayrou-Morin-Borloo, Droite UMP Sarkozy-Copé-Villepin-Dupont Saint-Aignan..., Extrême Droite de MLP.
L'équation est la même.
Les pesanteurs sociologiques sont les mêmes.
Le très remarquable film de Jean-François Delassus n'a fait qu'éclairer cette situation historique et sociologique.
L'ENA, et Sciences-Po à la TV.
- En 1936 : A noter que la mixité garçons-filles que l'on voit après 1936 dans les Auberges de Jeunesse, les balades en tandem etc. était celle des jeunes de la classe ouvrière, des apprentis, des employés... La jeunesse bourgeoise reste coincée dans les valeurs de la bourgeoisie chrétienne et sur son "quant-à-soi", et fréquente dans sa classe, son univers parental. Il n'y a pas de "mixité" pour elle.
- En mai 68 cette même jeunesse étudiante de la bourgeoisie réclamera cette "mixité" pour les foyers et les maisons d'étudiants et d'étudiantes(Nanterre), se heurtera à un refus et celui-ci sera le détonateur de Mai 68 (avec Cohn Bendit, Alain Geismar etc.). On le voit sur les bandes d'actualités les jeunes étudiants révoltés du Quartier Latin portent vestons, cravates etc. D'ailleurs la classe ouvrière (CGT etc.) refusera de pactiser avec cette jeunesse bourgeoise. (Refus aux Usines Renault de Boulogne-Billancourt des ouvriers d'ouvrir les portes à une délégation des étudiants).
Hermès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire