samedi 2 juillet 2011

Trois livres intéressants indique "LE CANARD ENCHAINE" du 29 juin 2011

Je les ai pas lus, mais j'ai lu les comptes-rendus dans cet hebdomadaire de Frédéric Pagès,Alain Dag'Naud et Jean-Luc Porquet.

-"LA BOMBE" de Howard Zinn, éditions Lux. 93 pages 11,95 € trad.Nicolas Calvé.
Ce livre est le témoignage d'un ancien pilote de guerre sur les bombardements "matraquages". Après l'étude du Général Vincent Desportes sur la doctrine de la "Guerre Totale" américaine, on comprend pourquoi ces destructions et exterminations massives comme Dresde en 1945, Hiroshima (bombe à l'uranium), Nagasaki( bombe au plutonium), en France, à Royan, pour un bombardement au napalm en 1945, puis les 160 avions pour un bombardement intensif du Viêtnam en 1965 etc.
La doctrine c'est l'écrasement total de l'ennemi...
Depuis, après les échecs de la Guerre du Viêtnam, d'Irak... où les stratèges comprennent les limites de la doctrine "technique", ils reviennent un peu plus aux guerres dites conventionnelles (Afghanistan-Libye)
On peut cependant faire remarquer que les militaristes japonais n'auraient jamais capitulé sans la Bombe A, et l'intervention de leur empereur Hiro-Hito... Tout laisse à penser qu'ils se seraient battus jusqu'au bout, île par île, maison par maison etc. en 1945.

-"BISMARCK" de Jean-Paul Bled, Perrin Edit. 324p. 23e.
C'est un décryptage d'un homme qui ouvrit la voie à Hitler sans le savoir. Il préconisa l'écrasement de la France, la disparition de la Pologne, l'hégémonie allemande sur l'Europe.
Citations de Bismarck :
"Je n'exige qu'une seule chose, que l'on me comprenne et qu'on m'obéisse"
" les grandes questions de notre temps ne seront tranchées que par le fer et le sang."
" Nous n'avons pas d'autres solutions que de les exterminer" (les Polonais)
Pour les Français : "ils ressemblent à 30 millions de nègres serviles".etc.
On comprend pourquoi l'Europe ne fut qu'une poudrière prête à s'embraser au XX°siècle

-"LA SEMAINE DES QUATRE JEUDIS" Journal de Emmanuel d'Astier( de la Vigerie)Edit. Le Félin/Kiron, 264p. 22€ Présenté par Marc-Antoine Burnier & Bernard Kouchner.
Un peu plus gais, et plus plongés dans l'espérance, ces Mémoires (inédits)d'un jeune homme qui se révolta contre Vichy dès 1940, fit un long chemin avec le parti Communiste etc.

Livres à découvrir.

Hermès

Aucun commentaire: