samedi 2 juillet 2011

Mariage sympa et princier à Monaco...

Il y avait beaucoup de charme dans ce mariage de Albert-Alexandre de Monaco et de Charlène-Linette aujourd'hui. Une liesse qui partait du fond du coeur de tous ces gens massés autour d'eux au palais princier, sur la grande place et sur le long trajet conduisant à la chapelle Sainte Dévote. Un monde heureux, grave aussi pour ce mariage très attendu par la petite population de la principauté, mais aussi par le monde entier où l'image de Monaco est celle d'un pays heureux, riche, libre, attentif à l'océanographie, à l'environnement. Après les malheurs familiaux des Grimaldi, une chance d'avoir un prince athlétique, sympa, ouvert sur le monde, chaleureux, et qui sait, parce qu'il est authentique, plaire et être aimé. La planète avait envoyé des représentants prestigieux, le président Nicolas Sarkozy avait tenu à être là, au premier rang, près du roi des Belges. Charlène a découvert soudain le cérémonial religieux et poétique, entendu les chants et des extraits de la Messe du couronnement de Mozart, et la cantate à la Madone couronnée, chantée par une mère et sa fille dans la chapelle Sainte Dévote, où suivant la tradition les jeunes mariées déposent leur bouquet de fleurs sur l'autel de la sainte. Elle a essuyé quelques larmes d'émotion.
Au milieu d'un monde en crise, d'évènements qui se bousculent à cent à l'heure, avec, l'outrage de l'arrestation de DSK, pour quinze jours plus tard le retrouver en semi liberté, à cause d'une instruction judiciaire américaine à la va-vite, la guerre en Libye, qui n'en finit plus, les morts en Afghanistan, la libération des deux otages français etc. C'est heureux qu'il y ait ces moments de paix et de grâce avec ces paroles de tendresse que celles du Nouveau Testament, et ce "Benedicite" au début du grand banquet de mariage...
Le Rocher est tout petit, 2km2, mais cela suffit pour rester un symbole dans l'océan des problèmes de la planète.

Note historique :
Au Congrès de Vienne en 1814/15, alors qu'il s'achevait entre les grandes puissances européennes après la chute de Napoléon, le Prince de Monaco attendait dans l'antichambre et voyant les ministres des Puissances sortir, il va au-devant de Talleyrand, ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII:
-Et moi, prince ?
Talleyrand le regarde avec surprise. Ils l'avaient oublié. Alors revenant dans la salle de conférence, il fait ajouter en bas du traité :
"Et Monsieur le prince de Monaco rentrera dans ses Etats".
C'est ainsi que Monaco fut sauvé.

Lire dans les "Voyages touristiques" d'Alexandre Dumas, sa traversée des Etats de Monaco au milieu du XIX°siècle.

A noter que c'est le chemin de fer amené par Napoléon III qui désenclavera la principauté et la reliera aux grandes capitales européennes.

Hermès

Aucun commentaire: