vendredi 15 juillet 2011

PARIS... L'Arrivée... -La vie de Milley Brose -Extrait du roman- Henry Zaphiratos - 2011-

"À Paris c’était l’automne.
Je découvrais ma petite chambre au foyer d’étudiants, perdue comme moi, dans l’immensité d’une ville que je ne connaissais pas. Je suis descendu dans la rue de Rennes pour respirer tant j’étouffais entre ces quatre murs. Dans le couloir quelques silhouettes de jeunes gens, des « bonjours » un peu crispés pour les nouveaux arrivants encombrés de sacs et de valises. J’ai préféré fuir dans la rue pour humer l’air et recouvrer une sorte de liberté. Je l’ai arpentée toute la journée descendant vers l’église de Saint-Germain-des-Prés que je visitais, puis remontais vers la gare Montparnasse. C’est une longue et large rue sombre, aux immeubles gris. Le croisement du boulevard Raspail avec ses allées d’arbres encore feuillus apportait un peu de douceur à cette âpreté que je ressentais plus fortement après les douceurs de Nice. Aussi je tournais dans Saint-Germain-des-Prés, dans le dédale des petites rues champêtres comme les rues Saint-Benoît, Bonaparte, de l’Abbaye, la place Fürstenberg que j’aimais de suite, et où je viendrai souvent flâner, passais et repassais devant les cafés des Deux Magots et de Flore cherchant quelques visages familiers, puis je remontais sur la bruyante et vivante place Montparnasse avec ses kiosques à journaux, ses cinémas, jusqu’à la rue de la Gaîté et ses théâtres. En passant devant la FNAC, j’y feuilletais des livres et écoutais les derniers 33 tours de Dutronc, Antoine. Ce soir-là épuisé de fatigue je suis tombé dans un fauteuil du cinéma La Rotonde et je me suis endormi. Je me sentais perdu dans l’océan de la ville."

Extrait du chap. XII de "La Vie de Milley Brose" de H. Zaphiratos

Aucun commentaire: