jeudi 23 juin 2011

Extrait de l'Interview de Jeff Bezos - PDG-Fondateur d'Amazon : "Le livre papier, c’est la technologie d’hier" in Le Nouvel Obs.

"Un homme affable de 47 ans au regard intense et à la voix douce quand vous le rencontrez, avec une fortune personnelle évaluée à 18 milliards de dollars (20% d’Amazon), Jeff Bezos est en tous cas l’architecte d’une des plus belles "success stories" de l’internet. En 15 ans, sa librairie en ligne est devenue un gigantesque supermarché planétaire, qui vend de tout, partout. Insensible à la crise, son chiffre d’affaires a encore bondi de 40% en 2010 (à 34 milliards de dollars).

Depuis 2007, le succès de son lecteur électronique Kindle a aussi fait de ce patron discret la "bête noire" des milieux de l’édition : celui qui terrasse les libraires et impose sa loi aux éditeurs. Alors qu’Amazon s’apprête à lancer le Kindle en France, son patron nous a reçu, lundi 20 juin, dans ses bureaux de Seattle.

Question : Aux Etats-Unis, plus de la moitié des ventes d’Amazon sont des "ebooks". Où en sera-t-on dans 5 ans ?

Mêmes si certaines catégories de livres - beaux livres, livres d’art, de décoration ou de cuisine - seront moins touchées, dans 5 ans, la grosse majorité des livres vendus sur la planète seront numériques. Tout simplement parce que les livres électroniques sont plus pratiques ! Quand vous avez utilisé le Kindle pendant un moment, il est très difficile de revenir au papier. Le livre papier est une vieille technologie, qui a beaucoup d’inconvénients auxquels on s’est habitué… jusqu’à ce qu’on découvre quelque chose de mieux ! (Rires)

Si je suis forcé de lire un livre papier maintenant, je m’aperçois que je ne peux pas changer la taille des caractères, que je ne l’ai pas tout le temps avec moi, qu’il est lourd, qu’il ne garde pas automatiquement en mémoire ma dernière page..."

Et Jeff Bezos annonce la création à New York d'un département EDITION.

Aucun commentaire: