Le Général Vincent Desportes souligne dans une interview sur France-Culture que depuis 1945 les Américains n'ont plus jamais gagné de guerres. Celle de Corée, a été le retour au statu-quo, c'est-à-dire la séparation des 2 Corée, au Viêtnam ce fut la défaite, en Irak c'est le chaos, en Afghanistan c'est le désengagement amorcé, on peut ajouter que les "opérations militaires" ponctuelles menées comme en Somalie etc.ont été des fiascos.
L'auteur du "Piège Américain" étudie dans son livre les raisons de ces échecs, il en relève les trois principales :
-1/ La base "morale" de la lutte contre le "Mal". En effet en se considérant comme le pays béni de Dieu (Le Mayflower), et en pensant comme Théodore Roosevelt en 1896( La Conquête de l'Ouest) :"La supériorité de la race blanche par rapport aux autres races, supériorité de la famille anglo-saxonne par rapports aux autres "Caucasiens" prééminence finale des Américains." D'où une conception "morale, sécuritaire et policière" des rapports avec les autres nations.
-2/ Cette conception de la lutte entre le Bien(qu'ils incarnent), et le "Mal", les conduit à la conception de la GUERRE TOTALE. Destruction totale de l'adversaire, comme pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ceci en contradiction avec toutes les doctrines d'une guerre classique.
A noter cette déclaration de Henry Kissinger, lors de la Guerre du Viêtnam :" dans un pays qui ne conçoit rien entre la paix totale et la guerre totale, toute guerre est forcément totale."
-3 D'où la conception militaire des Etats-Unis : sanctuarisation du pays (il ne sera agressé que 2 fois, en dehors de la Guerre de Sécession, l'un pendant une guerre avec l'Angleterre de 1812 à 1814, et le 11 septembre 2001), et projection des forces à l'extérieur dans des opérations de "Destructions à distance" (Kossovo-Irak.)
L'auteur note une infléchissement de cette conception devant les problèmes soulevés par leurs guerres en Irak et Afghanistan, par :
-L'expérience qu'on ne peut pas détruire l'adversaire techniquement.
-Le rôle de l'opinion publique aux USA
-L'enlisement en Afghanistan
-La réflexion menée par les généraux américains : Petraeus, Mattis, McChrystal.
-Celle de Robert Gates.
Achevant son interview sur France-Culture, Vincent Desportes, pointe du doigt l'affaiblissement notable des forces françaises, n'ayant plus les moyens stratégiques...
Il faut aussi rappeler que les grandes machines de guerre ont été souvent impuissantes devant la guérilla. Il y a une faculté d'adaptation à ce genre de guerre que n'ont pas ces grands colosses. ( cf."Le lion et le moucheron" d'Esope-La Fontaine)
Un livre à lire et à méditer.
17/20
Hermès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire