mercredi 1 juin 2011

La Guerre amoureuse, de Jean-Marie Rouart, roman, Edit. Gallimard , 244p. 2011

Un roman super ordinaire d'un écrivain "branché parisien", fou de littérature qui cite Benjamin Constant, Mme de Staël, Mme Récamier, Eugène Fromentin,etc. et dont le personnage n'a qu'un rêve devenir un "vrai écrivain", mais il sait qu'il en est loin... Une histoire banale, cet écrivain s'emmerde à Helsinski, lors d'un voyage pour une conférence, une jeune Héléna lui tape dans l'oeil, il demande à la revoir. Elle arrive sur sa bicyclette, dans la soirée ils font l'amour. Il repart à Paris. Elle vient à Paris pour achever une étude, ils se retrouvent... Comme elle est la maîtresse d'un Grand Peintre finlandais, Molnar, dont on va faire une expo. le héros sombre dans la jalousie, la fille veut se faire épouser, etc. Cela se termine mal. Si vous voulez en savoir plus lisez le bouquin. tout se passe à Paris dans les coins des auteurs-éditeurs, Closerie des Lilas etc.
Vraiment le bouquin sans intérêt dont on voit que l'auteur a peiné pour l'écrire. Il semble à cette lecture, qu'il n'en voyait pas la nécessité, si ce n'est, peut-être, de mettre son nom sur la liste des nouveautés.
Le style est bourré de clichés, de mots mis les uns à côté des autres sans âme, sans que le coeur soit touché...les situations sont parfois cocasses, parfois sans intérêt.
Ce n'est pas le genre de truc à faire sauter le bouchon.

8/20

Hermès

Aucun commentaire: