jeudi 2 juin 2011

La nouvelle Jaguar... sur un parking de supermarché...

L'autre jour, passant près d'une voiture noire garée sur un parking de supermarché, j'ai eu l'oeil attiré par le motif d'un animal sur le coffre arrière. Je m'approchai et découvris que c'était le Jaguar, symbole de la marque bien connue. J'ai été surpris car la ligne de la voiture ne ressemblait en rien à celles connues de cette marque, fines et massives à la fois, donnant l'impression de souplesse et de confort avec élégance. Je fis le tour de la voiture intrigué. Les vitres étaient découpées façon requin, oblongues, la forme rappelait celle commune en circulation des marques allemandes. En allant à l'avant, je ne m'étais pas trompé, le sigle "JAGUAR" était bien là, à l'avant du capot. Avisant une femme et son chien à l'intérieur de l'habitacle, je me penchai, et avec l'incourtoisie d'un curieux surpris, posai la question:
"C'est une Jaguar, Madame ?"
Le chien sur l'accoudoir n'aboya pas, ne tourna même pas la tête, en chien bien élevé. Sa maîtresse par contre légèrement assoupie me confirma avec plaisir qu'il s'agissait bien d'une Jaguar.
Moi, vraiment surpris de cette banalité de conception automobile, j'ajoutai : "Vraiment ?"
"Mais oui, dit-elle en riant.
"La nouvelle Jaguar ?" insistai-je, toujour incrédule, me disant que c'était peut-être une bagnole rafistolée à laquelle on avait fixé ce sigle célèbre... Idée stupide bien sûr.
"Mais oui, répéta-t-elle, en riant franchement, heureuse qu'on l'ait remarquée malgré son air passe-partout au milieu de ce parking de voitures ordinaires.
"Merci"
Puis, poussé par une curiosité déplacée, j'ajoutai :"Et combien vaut-elle dans cette nouvelle version ?"
Laissant hypocritement entendre que je connaissais le prix de toutes les Jag. en amateur de cette marque.
"Oh, me dit-elle, heureuse, beaucoup d'argent."
"Soixante mille euros ?" lançai-je à tout hasard.
"Beaucoup plus" me fit-elle, une main sur le volant, l'autre allant de bas en haut pour signifier qu'il fallait monter le prix.
"Cent mille euros ?"
"Oui ! autour de ça..." la main s'était arrêtée et remuait comme une barque flottant sur une légère houle.
"Oh là ! Vous avez peut-être gagné au Loto ?" m'exclamai-je avec une familiarité de goujat.
Elle a gloussé de plaisir et de joie.
Je l'ai saluée, fait un dernier tour de la berline. C'était une déception, cette voiture était tombée dans la ligne commune des voitures d'aujourd'hui, forme et yeux de squale.
La Jag. était immatriculée en Suisse.

Hermès

Aucun commentaire: