mardi 7 juin 2011

New York, Studio de tournage Télé de "New York Court""

Les téléfilms de Los Angeles sont enfoncés. La Californie est surclassée pour les thrillers, films d'enquête policière. Déjà avec DERRICK, Munich s'était vachement positionnée, cela fait vingt ans que l'inspecteur dirige de main de maître des enquêtes révélant la psychologie des meurtriers. Agatha Christie règne sur Hercule Poirot et Miss Marple. Ce sont des feuilletons qui passent indéfiniment. En France c'est le triomphe de Maigret avec Bruno Cremer. Avec lui c'est la mélancolie des matins tristes, des berges de mariniers, de ciel brugeois... Avec Agatha, le style british, bien habillé, bien cadré, superbes photos ambiance 1930... Derrick est plus moderne, mais aussi vraiment plus humain.
Avec les feuilletons US, c'est à l'épate, de l'hémoglobine, des machos, des femmes décidés, à l'américaine, à ce que les enquêtes filent droit...Mais tout est confus, sauf avec Colombo avec les gens chics de Beverley Hill...

Alors "New York Court" révèle une ville cosmopolite : 600.000 francophones, Guinéens, Haïtiens, Québécois, Français, Marocains,etc. au milieu de 15 millions de Newyorkais, et.. ils gardent leur langue, ils parlent français, lisent français, c'est un "must", c'est super "chic", les autres les regardent avec envie ! Grâce à ce feuilleton, les gens qui n'y ont jamais mis les pieds pourrons découvrir que les rues sont sans arbres, qu'il y a des maisons au milieu de blocs vertigineux... Et puis que tout semble cher, très cher... On se demande comment tout ce peuple peut se débrouiller quand on entend les avalanches de millions de dollars ?

Heureusement qu'il y a Picasso, les Impressionnistes, et d'autres... Partis de rien, ils valent aujourd'hui des fortunes !

Parfois, on se prend à penser que "Le bonheur est dans le pré", qu'"Un dimanche à la campagne" c'est reposant, ou que "Les grandes vacances" c'est chouette, que " Jour de fête" c'est l'éclat de rire, que "La grande vadrouille" c'est formidable, et que "Le Corniaud" c'est parfois...pas très drôle...

Hermès

Aucun commentaire: